• Sarah Albertin
    Sarah AlbertinDirectrice des projets – Secrétaire général

    Avocate et juriste de formation, Sarah Albertin est spécialisée en droit européen (université Paris 2) et en droit pénal. Elle est issue de l’Institut des hautes études sur la justice, où elle a d’abord travaillé à la coordination des émissions radiophoniques « Le Bien Commun », produites par Antoine Garapon sur France Culture, puis a participé au programme Conventions sur les questions de droit global, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères. Après une expérience professionnelle à New York au sein du cabinet d’avocats Kelley Drye puis à Paris au sein du cabinet d’avocats VIGO en droit pénal et droit pénal des affaires, elle est actuellement secrétaire générale d’Amicus Curiae.

  • Julie Allard
      Julie AllardAdministratrice

      Julie Allard est spécialiste de philosophie du droit, professeure à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheure associée à l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice. Ses recherches portent sur la justice et le procès, avec une attention particulière sur la figure du juge et son action. Julie Allard dirige le Centre de droit public ainsi que la Maison des Sciences Humaines de l’ULB (MSH-ULB).

    • Anne-Lorraine Bujon
        Anne-Lorraine BujonDirectrice des projets - Fondateur

        Après un premier parcours universitaire en études américaines, Anne-Lorraine Bujon s’est spécialisée dans l’animation du débat d’idées. Au fil des ans elle a collaboré avec différentes revues et centres de recherches, notamment l’Ifri (Institut français des relations internationales), la Vie des idées, Humanity in Action et l’Institut des hautes études sur la justice, les aidant à structurer leurs programmes de rencontres et de publications. Elle est la rédactrice en chef de la revue Esprit depuis janvier 2016.

      • David Chekroun
          David ChekrounAdministrateur

          David Chekroun est professeur de droit des affaires internationales à ESCP Europe, KPMG professeur in international corporate governance et co-dirige l’option de spécialisation « Droit & Finance ». Docteur en Droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master in European Business de ESCP Europe, il enseigne le droit des affaires internationales aussi bien en Europe, au Moyen-Orient qu’aux Etats-Unis. Il est professeur invité de droit des affaires internationales à NYU Abu Dhabi et à la Cardozo School of Law de New York. Il fut Global Hauser Fellow de la NYU School of Law à New York et a enseigné à l’université Paris XI Jean Monnet et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

          Ses intérêts de recherches portent principalement sur le droit international des affaires, le droit & la finance, les questions de justice. Il est membre du comité éditorial de la Revue de droit des affaires internationales/International Business Law Journal et de différents think tanks (Fondation Jean-Jaurès, Institut des Hautes Etudes sur la Justice, British Institute of International and Comparative Law) avec lequels il anime des groupes de travails et organise des conférences sur la réforme du droit et de la justice en Europe, la régulation de la mondialisation, le commerce international et les nouvelles sociétés numériques à Paris, Londres, Bruxelles et New York

        • Léa Delion
            Léa DelionResponsable communication - Coordinatrice d’antenne

            De formation artistique Léa a étudié les arts visuels à Bruxelles (E.R.G) et s’est spécialisée en design graphique et typographie. Après deux années d’expériences professionnelles à Berlin, en tant que graphiste pour le magazine indépendant I Love You et le styliste Kostas Murkudis elle s’installe à New York et assiste des directeurs artistiques pour la maison de couture Proenza Schouler à la création d’imprimés, intègre le studio de design international 2×4, puis l’agence de médias Out There et la plateforme raffinée The Line. Elle travaille principalement pour des artistes, architectes, designers, et stylistes. De retour en France elle s’intéresse à la scénographie et travaille en indépendant avec le Bureau Betak. Elle souhaite aujourd’hui garder un oeil sur le design et apporter son soutien à d’autres logiques d’informations. La radio est un univers hors image qui la captive particulièrement. Elle contribue à la mise à jour du contenu du site de l’IHEJ.

          • Arnaud Dumanois
              Arnaud DumanoisTechnicien du son – Réalisateur radio
            • Harold Epineuse
                Harold EpineuseDirecteur des projets - Fondateur

                Avocat et universitaire de formation, Harold Epineuse a rejoint l’IHEJ en 1999 comme chargé de mission pour travailler sur les questions d’éthique judiciaire, de formation des juges et d’administration de la justice. Il a développé une activité de consultant sur les réformes de la justice pour le compte d’organisations internationales, de cabinets privés et d’institutions judiciaires, en France et à l’étranger. Ses travaux les plus récents portent sur le développement d’outils d’analyse stratégique des politiques de justice pour les gouvernements, institutions et partenaires du champ judiciaire, l’impact des technologies numériques sur l’organisation de la justice et les nouvelles formes d’architecture.

              • Wojtek Kalinowski
                  Wojtek KalinowskiAdministrateur

                  Wojtek Kalinowski co-dirige l’Institut Veblen, un think tank dédié à la transition écologique. Il écrit et intervient régulièrement sur les thèmes de l’économie écologique, notamment les réformes monétaires et financières et les politiques sociales. Co-auteur de Transition écologique, mode d’emploi (Éditions des petits matins, 2013) et de « Repenser la monnaie » (Alternatives Economiques 2016). Diplômé de l’Université d’Uppsala en Suède, de l’Université Paris-Sorbonne et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Par le passé, il a travaillé au sein de la rédaction du magazine Alternatives Économiques et comme rédacteur en chef de de la revue La Vie des Idées. D’origine polonaise, il a longtemps vécu en Suède avant de s’installer en France en 1998.

                • Didier Riey
                  Didier RieyCompositeur

                  Compositeur et violoniste de jazz, Didier Riey partage sa carrière entre la création musicale pour l’univers audiovisuel (télévision, radio, cinéma) et la scène du jazz. Compositeur des musiques de la chaîne européenne d’infos EURONEWS pendant une quinzaine d’années (1995 à 2008), il collabore dans le même temps à l’écriture musicale de séries d’animation pour la télévision (Martin matin, Cédric, Les Durs du mur, Léo et Popi…). On retrouve par ailleurs régulièrement le violoniste sur scène : LE VIOLON DINGUE DU LUNDI (Théâtre de Dix Heures de 2004 à 2007), LE VIOLON DINGUE FAIT SON CINÉMA (Festival de Cannes 2006,L’Européen 2011, Festival d’Avignon OFF en 2012…)